Informations professionnelles

Informations professionnelles

Conditions Générales de Vente

Le SNAPIG a élaboré des CGV utilisées par l'ensemble de ses adhérents et reconnues par les tribunaux. Attention, l'usage de ces Conditions Générales de Vente est strictement réservé aux adhérents du SNAPIG.

> Télécharger les Conditions Générales de Vente

Code des usages régissant les relations entre les agences photographiques et les éditeurs de livres.

En 1976 l'ensemble des associations de photographes et des syndicats d'agences photographiques qui constituaient le Comité Français du droit d'auteur et le Syndicat National de l'Edition, se sont réunis afin de définir un Code des Usages en matière d'utilisation des images photographies dans le secteur de l'édition de livres. En 1993 ce document a été remanié en fonction des évolutions des métiers. Ces documents font office de référence devant les tribunaux.

> Télécharger le Code des Usages Edition

Accord sur les responsabilités respectives des éditeurs de presse magazine (SPMI) et des agences photographiques et des photographes.

Afin d'établir des règles claires, le 17 Mai 2004, les syndicats d'agences photographiques et le Syndicat de la Presse Magazine d'Information (SEPM) se sont mis d'accord sur un texte commun déterminant les responsabilités de chacun en matière d'utilisation de la photo en presse. En particulier ce document insiste sur la responsabilité des auteurs et des agences quant aux légendes qu'ils fournissent. Les éditeurs de presse étant responsables de leur choix iconographique final et du contexte d'insertion.

> Télécharger le Code des Usages Presse

Code de bonnes pratiques professionnelles entre éditeurs de presse, agences de presse et photographes

En juin 2013, suite à la demande des agences de presse spécialisées, Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité confier une mission de médiation entre agences, éditeurs et photographes à Francis Brun-Buisson, conseiller maître à la Cour des comptes. Cette médiation avait pour objectif de parvenir à la signature d'un code de bonnes pratiques professionnelles en matière d'utilisation de photographies de presse. Après plus d'un an de travaux, ce code a été signé le 15 juillet 2014 par les agences de presse, d’illustration, l’ensemble des éditeurs de presse et une organisation représentant les photographes.

> Télécharger le Code de bonnes pratiques professionnelles

Relations contractuelles entre les agences et les photographes auteurs.

Le SNAPIG met à disposition de ses adhérents un contrat déterminant les points essentiels de la relation entre les agences et les photographes qu'ils diffusent. En particulier, le photographe certifie la paternité des images déposées, la validité des légendes et des éventuelles informations relatives au droit des tiers attachées aux images. Le document stipule le pourcentage de reversement des droits d'auteurs collectés, l'étendue des droits cédés et la durée du contrat.

Autorisation de prises de vues.

Le SNAPIG met à la disposition de ses adhérents des modèles type de consentement à la prise de vues et d'autorisation de publication pour les personnes et les biens photographiés.

@ Nous envoyer un message

* Champs obligatoires

info@snapig.com +33 (0)1 49 29 69 69

46 rue de la Mare
75020 PARIS
FRANCE

Président : Gilles Taquet / Photononstop
Vice présidents : Pascal Deloche / Godong,
Emmanuelle de Lharminat / Kharbine Tapabor
Trésorier : Lydie Salaun / BSIP
Secrétaire Générale : Véronique Martingay / La Collection